Exclusivité : l’URBSFA lance un centre de connaissances sur le football

Exclusivité : l’URBSFA lance un centre de connaissances sur le football

Un centre de connaissances soutiendra le football belge professionnel dans le domaine de la recherche et de l'éducation

  •  
  • La coopération avec les universités de l’ULB et la VUB marque le début du centre de connaissances belge sur le football professionnel
  • La recherche, la formation et le partage des connaissances seront les trois piliers pour soutenir le football en Belgique
  • Les employés de l’Union Belge de Football se remettent chaque année académique à niveau
  • Trois bourses d’étude de 20.000 euros pour un post-graduat à l'International Football Business Institute (IFBI) de Bruxelles seront octroyées
  •  

L’Union Belge de Football donne le coup d’envoi du « RBFA Knowledge Centre », un centre de connaissances sur le football. Pour cela, à partir de l'année académique 2019-2020, l’URBSFA travaillera en étroite collaboration avec entre autres les universités bruxelloises de l’ULB et la VUB. La Fédération Belge de Football travaille déjà avec des universités et des hautes écoles (la KUL pour le nouveau règlement, différentes universités et hautes écoles dans le cadre de la Golden Generation Arena ou encore l’arbitrage) et tend clairement la main vers l’ensemble du monde académique. Grâce à ces coopérations, l’Union Belge de Football souhaite poursuivre le développement du football professionnel belge sur le plan commercial et économique. En outre, l’Union Belge de Football va allouer 60.000 euros pour permettre à trois étudiants d'obtenir un post-graduat en gestion du football à l'International Football Business Institute (IFBI) de Bruxelles.

Formations et connaissances par l'intermédiaire de l'International Football Business Institute

La coopération avec l'ULB et la VUB se fera en partie via l'International Football Business Institute. Les employés de l’Union Belge de Football pourront désormais chaque année académique suivre différents cours de formation et de cursus à l'IFBI. De plus, l'IFBI organisera chaque année un atelier de trois jours pour les employés de l’URBSFA sur des thèmes qui les concernent : la billetterie, le fan engagement, le digital... L'IFBI organisera également un voyage d'étude annuel dans un ou plusieurs club(s) à l'étranger, auquel les employés des clubs professionnels belges pourront prendre part. 

« Cette collaboration avec l'ULB et la VUB nous donne l'opportunité de commencer avec un centre de connaissances belge, le RBFA Knowledge Centre, afin de développer le football en Belgique. Grâce à tous ces moments d'apprentissage, nous allons non seulement offrir à nos clubs la possibilité d'améliorer continuellement leurs compétences, mais de cette façon, nous allons également professionnaliser davantage notre propre fonctionnement. Une fois que notre administration aura déménagé à Tubize, nous voulons faire de notre Belgian Football Centre le cœur de ce projet. »
Peter Bossaert, CEO de l’Union Belge de Football

L’Union Belge de Football attribue trois bourses de recherche de 20.000 euros

Avec le centre de connaissances, l’Union Belge de Football veut également offrir, chaque année scolaire, un tremplin à ceux qui souhaitent développer une carrière dans l'industrie du football. A cette fin, elle accordera trois bourses d'un montant de 20.000 euros par an pour un post-graduat à l'International Football Business Institute (IFBI) de Bruxelles. Les trois boursiers effectueront chacun une recherche sur des thèmes tels que le parrainage, l'expérience des supporters ou l'interprétation des données.

Chaque boursier sera en contact étroit avec un responsable de l’URBSFA. Pour une expertise académique supplémentaire, les étudiants boursiers pourront faire appel aux chercheurs de l’ULB et la VUB. Les premiers rapports sont attendus avant la fin juillet 2020.

« Avec ces trois bourses, nous voulons guider des candidats jeunes et motivés, passionnés par le football et animés d'un esprit d'entreprise vers une carrière fructueuse dans l'industrie du football. Grâce à leurs recherches, ils contribueront à enrichir les connaissances de l’Union Belge de Football. Avec notre RBFA Knowledge Centre, nous voulons construire une communauté qui partage les connaissances sur le football au sens le plus large du terme. »
Peter Bossaert de l’URBSFA

Inscription pour les bourses d'études jusqu'au mercredi 11 septembre, 12h00

Les bourses d'études sont ouvertes aux jeunes diplômés ‘high potential’ et jeunes professionnels qui envisagent une reconversion professionnelle dans le monde du football. Mais l’URBSFA espère également convaincre d'anciens sportifs de haut niveau de poursuivre leur carrière au sein du football grâce à cette bourse. La date limite d'inscription est fixée au mercredi 11 septembre à 12h00. La Fédération Belge de Football établira une liste restreinte de 10 candidats. Ils devront faire leurs preuves lors des journées de sélection à l'URBSFA les jeudi 12 et vendredi 13 septembre.

Contactez-nous
Prof. Dr. Jean-Michel De Waele Axe ‘Sport’ CEVIPOL ULB
Prof. Dr. Jean-Michel De Waele Axe ‘Sport’ CEVIPOL ULB
A propos de Bepublic

Notre approche est avant tout journalistique. Notre objectif : la pertinence de vos communications. Notre méthode : des moyens appropriés et un public ciblé.