« Cercle vicieux : déjà 1 infirmier sur 10 est absent pour cause de maladie »

L’UGIB avance cinq priorités et solutions politiques dans son mémorandum

Bruxelles, 31 janvier 2024 - L’Union générale des infirmiers de Belgique (UGIB) présente aujourd’hui son mémorandum articulé en cinq problématiques structurelles. « Une récente étude révèle qu'en Belgique, 1 infirmier sur 10 est en absence maladie (MAHA, 2023). En outre, de plus en plus d’infirmiers quittent la profession, débordés et démotivés. Il est essentiel de briser ce cercle vicieux afin de garantir des soins de qualité, aujourd’hui et demain », affirme Wouter Decat, porte-parole de l’UGIB.

©AUVB

Si la pandémie de Covid nous a appris quelque chose, c’est bien à quel point les infirmiers sont essentiels à notre société. Mais une fois que les applaudissements se sont tus, il n’est resté que peu d’engagement politique pour les remercier réellement et donner à ce secteur vital le soutien structurel qu’il mérite. En 2024, cette situation est à l’origine d’une pénurie criante d’infirmiers, qui pèse lourdement sur les infirmiers en activité et sur la qualité des soins dans notre pays. ​

Un ratio infirmier/patients excessif de 1 sur 11

Les chiffres récents (analyse MAHA, 2022) révèlent un ratio infirmier-patients très élevé (1 sur 11). En comparaison, la moyenne européenne est de 8 lits par infirmier. Cela engendre une surcharge de travail pour les infirmiers restants, ainsi que la fermeture forcée des services qui ne répondent pas aux normes en matière de personnel. Par ailleurs, un infirmier sur dix (11,3 %) dans les hôpitaux généraux est en absence maladie, et la tendance à l'absentéisme de longue durée (plus d'un an) est même à la hausse, selon le rapport de la MAHA. Dans la pratique, l'AUVB note que toutes les infirmières sont soumises à une charge de travail énorme.

« Il s’agit d’un dangereux cercle vicieux », avertit l’UGIB, « les infirmiers abandonnent, tandis que le nombre de patients ne fait qu’augmenter en raison du vieillissement de la population. Les derniers baby-boomers atteignent à présent l’âge de la retraite. Cette spirale ne peut être brisée que moyennant un soutien structurel au secteur du côté des politiques. »

Qui soigne les soignants ?

L’UGIB explique en détail en quoi devrait consister ce soutien dans son mémorandum percutant intitulé « Qui soigne les soignants ? ». L’Union identifie cinq priorités politiques, assorties de solutions concrètes. Cinq infirmiers incarnent ce mémorandum à l’aide de « fiches d’urgence ». À travers ces fiches, ils racontent leur histoire, leurs symptômes et le « traitement » ou la solution à leur problème.

« Nous avons délibérément choisi de donner la parole aux infirmiers », explique Wouter Decat de l’UGIB. « En effet, l’une de nos cinq priorités est d’avoir davantage voix au chapitre au niveau politique. L’expérience, la vision et les points de vue des infirmiers sont trop peu pris en compte. Nous joignons le geste à la parole en les laissant s’exprimer sur leur vécu au quotidien. »

Mehdi (28 ans), infirmier à domicile, est l’un de ces soignants. Dans son témoignage, il déplore le manque de matériel qui entraîne une véritable surcharge physique. « Les fauteuils roulants, les déambulateurs, les béquilles sont souvent en rupture de stock, ce qui nous oblige à soutenir ou à porter les patients jusqu’à leur salle de bains. C’est ainsi que je me suis déjà coincé le dos. » Liesbeth (53 ans), infirmière en chef dans une maison de repose et de soins, dénonce à son tour le manque de temps et la baisse de la qualité des soins qui découlent du manque de personnel. « Nous ne sommes pas dans un car-wash“, dis-je parfois à mes infirmières. Quand il s’agit de soins quotidiens et intimes, l’infirmière fait la différence. Et quand on est sur les dents, surchargé et surtendu, on fait tout rapidement, sans prêter attention au résident en question ».

Liesbeth, infirmière en chef dans une maison de repos et de soins ©AUVB
Mehdi, infirmier à domicile ©AUVB
Baptiste, étudiant en dernière année ©AUVB
Alexandra, infirmière en chef en médicine interne ©AUVB
Yves, infirmier en chef des urgences ©AUVB
Wouter Decat ©AUVB

### Fin du communiqué de presse ###

Information supplémentaire pour la presse

Ci-dessous vous trouvez un lien de téléchargement du memorandum et les fiches d'urgence des cinq infirmiers. Nous pouvons vous mettre en contacte avec un d'entre eux si vous aimez faire une interview. L'UGIB est aussi disponible pour répondre à vos questions.

Memorandum UGIB 2024

Fiches d'urgence UGIB 2024

Brochure UGIB 2024

Olivier Moch

Senior PR Consultant, Bepublic Group

Deniz Avcioglu

Coordinatrice francophone, Union Générale des Infirmiers de Belgique

À propos de l’UGIB

L’Union Générale des Infirmiers de Belgique (UGIB) rassemble 40 organisations professionnelles issues des trois régions et communautés. Elle couvre ainsi tous les aspects de la formation et de l’exercice de la profession infirmière et représente les 140 000 professionnels actifs dans le pays. L’ASBL rassemble, représente et défend le secteur dans le but de promouvoir les intérêts des infirmiers et des patients qui leur sont confiés.

À propos de Bepublic

Bepublic fait partie de l’agence de relations publiques et de communication stratégique Bepublic Group qui accompagne les organisations belges dans leur communication depuis plus de 10 ans. Les relations publiques journalistiques font partie de notre ADN.  Nos consultants expérimentés aident les entreprises et les organisations à rapporter de façon éloquente et claire leur actualité.

Bepublic fait partie du Bepublic Group tout comme Bereal, Befirm et Beready. Pour en savoir plus sur l'agence de relations publiques et de communication stratégique, consultez le site. https://bepublicgroup.be